Astuce par Dan

Objectif : Deplacer le systeme de frein AR

Mise en valeur maximum du moteur par suppression ou déplacement d'éléments disgracieux.

RESULTAT : C'est mieux...

 

 

DESTINATION :

Le bol est déplacé et se cache derrière le cache latéral droit Le maître cylindre se positionne sous le carter de transmission (coté droit).

 

TECHNIQUE :

Fabriquer une platine en dural de 5mm ou inox de 3mm selon gabarit ci-contre.

Démontez le repose pied droit avec sa platine

Démonter le maître cylindre et le fixer sur la platine comme sur la photo ci dessous .

Cette platine est elle même fixée sur les vis inférieurs du carter de boîte intermédiaire.

Il est nécessaire d’intercaler un empilage de rondelles ou des entretoises de 16 mm.

Branchez tout de suite une nouvelle durite plus courte (à la casse) pour alimenter l’étrier de frein.

Fixer le tout sur la boîte intermédiaire (prévoir des vis plus longues) en interposant également des rondelles ou des entretoises pour absorber les 2 évidements et le petit bossage du carter.

Demonter le bol et scier le support (virer aussi le contacteur de freinage).

Modifiez la disposition des éléments dans le cache latéral droit.

Bricolez vous un support en S et remontez le bol dans ce compartiment comme sur la photo.

Refaire l'alimentation du maître cylindre.

Pour que ça reste chouette, je vous conseille de cintrer un bout de tube inox (à polir à la pogne) Ø 9.52 (c’est le standard j’y peux rien) qui contournera la boîte intermédiaire par l’arrière.

Deux bouts de durite pour raccorder le tout + 2 serflex et le tour est joué.

 

On passe ensuite à la partie la plus difficile.

Il va vous falloir réaliser la nouvelle timonerie de commande.

Il faut vous fabriquer dans du tube inox de 12.7 et assez épais une bielle de 425mm hors tout.

Du coté transmetteur vous insérez et soudez, dans cette bielle, une douille filetée de Ø 8 x 30.

Vous en trouverez dans tous les bons Castorama.
En vissant + ou – cette bielle, directement sur le maître cylindre à la place de la chape d’origine , vous pourrez affiner précisément les réglages.

Coté pédale de frein votre bielle devra être munie d’une chape (maison

Il va vous falloir fabriquer le renvoi de pédale.
C’est le moins facile, à mon avis, à fabriquer.
Il sera réalisé en tôle inox de 3 ou 4.

C’est quelque chose qui ressemble à une équerre ouverte, qui contourne le marche pied par l’arrière et que vous devrez souder ou fixer sur le renvoi existant.

Je pense qu’il n’y a pas de règle, chacun choisira sa meilleure solution.

Moi je me suis repris sur le renvoi de pédale, là ou venait la chape de maître cylindre.
Il est évidé et pivote sur le palier de la pédale de frein.
Il faut aussi prévoir un ressort de rappel.
Il ne vous reste plus qu'à virer l’ancienne durite qui coure sous le cadre et vous finissez de raccorder sur l’étrier celle qui était en attente.

N’oubliez pas de purger !!!

CONSEILS :

-Ré-utilisez les spirales (ressort) ou gaine pour protéger votre durit partout où ça peut frotter -
-Faites d’abord un gabarit en carton avant de fabriquer le renvoi et veillez à ce qu’il ne touche pas, notamment au niveau du repose pied
-Tout ce qui est inox doit-être super bien poli à la main, finition chrome.
-Utilisez de la visserie en inox si possible ou bien peignez les vis en noir
-Idem pour la platine qui gagne à être peinte ou vernie.
-J’en ai pas parlé et pour cause mais ceux qui suivent ont remarqué que j’avais viré le contacteur de feu rouge : C’est pas bien et je vous encourage a trouver une solution ou un nouvel emplacement pour cette sécurité.
-Relevez la pédale le plus possible en réglant la bielle au maximum de longueur
-Vous remarquerez peut-être une impression de mollesse ou plus exactement que le freinage demande un peu plus d’effort sur la pédale.
Ceci s’explique par la loi des leviers, votre nouveau guignol étant plus grand que le renvoi d’origine. -
- Je vous rassure l’efficacité d’après moi ne change pas mais il faut appuyer + fort

 

 

 

 

Gabarit platine
(cliquez sur l'image pour agrandir)

 


 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)