Réaliser un pare-cylindre

Astuce par Dan

Objectif : Réaliser un pare-cylindre

Normalement c'est de protéger en cas de chute. Mais sincèrement vu le poids de nos montures (je parle des Wild) je suis sceptique.
Sauf en cas de très basse vitesse ou mieux à l'arrêt où là il protègera efficacement; non pas vos cylindres mais guidon, réservoir, carter, pots d'échappement et mème garde-boue avant......... Je parle par expérience.

Reste aussi un côté sympa et personalisable si votre machine est customisée, comme moi, à l'américaine.


TECHNIQUE :

Cette réalisation s'adresse à tous les bricoleurs mème amateurs.

 

Il vous faut :

- Une cintreuse balèze
- 2.20 m de tube d'acier (ou d'inox) de 33 ou 34 mm.
- 40 cmde fer plat (ou inox) de 4 à 5 mm sur 4 cm de large.

L'acier : travail relativement simple, soudure classique (à l'arc ou brasé au cuivre), finition chromage.
Avantage = c'est beau, entretien facile.

L'inox : cintrage délicat, soudure (à l'arc) inox, prépolissage avant cintrage.
Avantage = si tu rayes, tu repolis.

Dans tous les cas, choisissez un tube le plus épais possible pour éviter les problèmes de cintrage (plis et écrasements).

SOLUTION :
Si cela ne va toujours pas, enfiler un barreau d'alu du mème diamètre interne de votre tube (Astuce : coupez le barreau d'alu en 2 et enfilez un bout de chaque côté + graisse).

 

 

C'est cool ? on y va !!!

- Cintre le tubeselon le modèle ci-contre ou selon votre goût
- Fabriquer les 2 pattes de fixations selon ce meme modèle.
- Monter les 2 pattes entre le cadre et les repose-pieds.

Ne pas serrer tout de suite.

- Présenter le pare-cylindre et repérer les coupes inférieures (là ou sont soudées les pattes).
- Coupez à la dimension (environ 30 cm entre pattes).
- Présenter une nouvelle fois la chose et déterminer les dimensions de la patte de fixation supérieure que vous allez maintenant fabriquer ( vous pouvez vous servird'une chute dans vos pattes de fixations).
- Fabriquer et souder cette patte supérieure ( a mi-diamètre).
- Présenter à nouveau la chose et repérer le futur perçage (dans le plat du haut de cadre) ou vous fixerez la patte supérieure.
- Percer à 8 (il n'y a rien, percez sans crainte).
- Fixez le pare-cylindre par sa partie supérieure et et "balancer" le d'avant en arrière pour trouver la position qui vous plaira le plus.
- Jouez sur le jeu des pattes de fixations inférieures (percez à 12, c'est pas pour rien) et si nécessaire agrandir le percage de la patte supérieure.
- Pointer (souder par quelques points) le pare-cylindre sur les pattes.
- Démonter, finir de souder, meulez les parties dépassantes des pattes, finition, etc ...

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

CONSEILS :

Soignez la finition, meulez, limez, polissez ou brossez. L'aspect finalde votre chromage s'en ressentira.
Si vous utilisez de l'inox, il est nécessaire de le faire prépolir avant cintrage. Ensuite le polissage final (chez un professionel, cela va de soit) vous donnera un aspect quasi identique au chrome.
De légers plis à l'intérieur des courbes ne sont pas dramatiques . Il est assez facile de les faire disparaître par meulage ou/et limage surtout si vous avez de l'épaisseur. L'aplatissement est plus ennuyeux, et la seule solution consiste à le prévenir en enfilant un barreau d'alu "pil poil" à l'intérieur.
ASTUCE : certains tubes présentent une soudure à l'intérieur.
- Arrangez vous pour qu'elle soit à l'intérieur des cintres.
- Faites un plat sur le barreau que vous comptez enfiler, vous n'arriverez pas a supprimer cette soudure interne.