Réaliser un sabot moteur

Astuce par Dan

Objectif : Réaliser un sabot moteur

Protection contre les projections et l'abrasion, un plus esthétique (et personalisable) non négligeable.


TECHNIQUE :

Nota : L'AIS doit être viré.
Cette réalisation s'adresse à de bons bricoleurs et persévérants.

Il s'agit de souder ensemble 2 tôles d'inox de 1.5 mm que l'on aura préalablement découpées selon un gabarit " maison ".
Les bords extérieurs doivent épouser le cintre du cadre, le sabot doit présenter une forme en V pour être esthétique et absorber le ventre du filtre à huile.
La découpe finale est affaire de goût, le tout est bien poli (comptez environ 200 ff ou 35 €).
Dans de la tôle d'inox de 1.5 mm, découpez 2 panneaux de 120 X 450 environ.
Tracez et découpez chacun des panneaux selon le gabarit que vous aurez au préalable réalisé selon vos propres critères.

Il va falloir maintenant cintrer (à la main) ces panneaux selon un rayon approximatif de 100 de manière à épouser la forme du berceau de cadre.
Souder (à l'inox) entre eux les côtés intérieurs (courbés). N'ayez pas peur de charger, on limera ensuite mais il ne faut surtout pas de trous. Le résultat doit ressembler à quelque chose de cintré et ayant un profil en V.
Vous pouvez toujours par la suite élargir à la main le galbe, soit retoucher le cintre. Appliquez vous et présenter la pièce jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Tracez et découpez ensuite les extérieurs sachant que :
- Les dimensions hors tout recommandéessont 240 (en dessous) X 400 (de long) X 180 (en haut).
- Suivre la ligne du cadre
- Donner la forme souhaitée en haut.
V>otre sabot, sous le moteur, doit dépasser vers l'arrière la poutre transversale de cadre (niveau bouchon de vidange) de quelques cm.

 

 

 

 

 

 

 

Le haut est affaire de goût. Si tout va bien, attaquez vous à la soudure et limez le surplus à la lime de manière à obtenir une belle arête saillante (voir les photos).

FIXATION :

DESSOUS :

Prévoir 2 colliers type "cordon électrique de 22 que vous fixerez sur la poutre de renfort de cadre.


Le sabot se fixant en sandwicht entre 2 rondelles et écrous.
Entre-axe des perçages (Ø 8 recommandé) environ 170.

AVANT :
une tige filetée qui sera soudée sur le sabot à la bonne hauteur vient se reprendre sur un tube genre entretoise, lui-mème positionné entre les écrous d'attaches avant du moteur.

JE M'EXPLIQUE :
A l'avant du cadre, à hauteur du démarreur, vous voyez 4 vis de fixations (avant du moteur). Vous allez positionner entre les vis supérieurs une entretoise( tube) de Ø 20 X 110.
Pour que tout puisse passer au niveau des têtes de vis, faites au préalable 2 entailles de 13 mm de large et d'une profondeur adéquate.

Faîtes un trou Ø 8 perpendiculairement au sens des encoches.

Présentez le tube entre les vis, faîtes un 1/4 de tour de manière à avoir les encoches vers le bas et l'axe du perçage de 8 horizontal. Vous commencez à piger ????
Enfilez une tige filetée de 6 par example ou une longue vis dans le trou de l'entretoise. Présentez le sabot et repérez l'endroit ou cette tige sera soudée.

Soudez la tige filetée sur le sabot et la couper à la bonne longueur.

Faîtes un montage à blanc. Préparez le travail à votre polisseur et faîtes lui polir votre chef d'oeuvre (l'extérieur suffira)

CONSEILS :
Préférez l'inox à une tôle chromée car vous pourrez toujours repolir vous mème le dessous de votre sabot après quelques milliers de kilomètres.
Avant le montage final, collez sur les côtés du sabot, 2 bandes de mousse ou caoutchouc adhésif afin de protéger le berceau des points de frottements.
Monter l'entretoise au joint silicone ou similaire (sur les têtes des vis), elle restera ainsi en place lors de futures démontages (remplacement filtre à huile).

Et pour être au "Top", si comme moi vous avez viré tout ce qui trainait devant le moteur, montez donc une fine grille en métal déployé ( trouvée à la casse), peinte en noir, entre les tubes du berceau. C'est d'un chic !!!!!!