Les problèmes de charge peuvent être lassant et énerver.
S'ajoute à ceci le fait qu'il ne semble y avoir aucune manière facile pour nous les néophyte de vérifier que le régulateur/redresseur est bon ou défectueux.
Sur ce sujet le manuel d'entretien technique de réparation Yamaha laisse à désirer et j'espère vous l’ expliquer un peu mieux et ainsi vous pourrez avec succès dépanner votre circuit de charge.
L'idée principale et de vérifier que votre stator (l’alternateur) est bon ou mauvais et que votre câblage de circuit est bon ou mauvais. Si après n'avoir parcouru ce procédé de dépannage aucun défaut est trouvé, il laisse seulement une option logique, un mauvais régulateur/redresseur.
Le circuit de charge est simple. Nous devons absolument d'abord contrôler ou éliminer le stator (l’alternateur)et le câblage associé, et pourrons alors déterminer si le régulateur/redresseur est bon ou défectueux.
1 - Commencez avec une batterie entièrement chargée. Branchez les fils de votre multimètre règle sur Courant Continu (DC)à la batterie, vous devriez lire 12.6VDC à 12.8VDC
2 - Laisser le multimètre branché, mettre en marche votre moteur et lire la tension. Vous devriez lire entre 13.5VDC et 14VDC si c'est bon votre système de charge est CORRECT. Si votre taux de charge est plus haut que 14VDC vous avez probablement un régulateur défectueux et votre batterie est en danger et risque d'être endommagé par une surcharge. Si la tension est inférieure à 13.5VDC passez alors au paragraphe 3.
3 - Débranchez le connecteur à 5 broches, 'A ', au-dessus du régulateur/redresseur. Vérifiez la corrosion, si un problème est présent, nettoyez alors tous les raccordements et étape de nouvelle tentative comme ci dessus en 2.
Si aucun problème n'est vu alors passez alors au paragraphe 4
Enlevez la protection en plastique noir, appuyez sur le crochet et tirez le connecteur vers le haut.
B = Neutre
R = batterie rouge pos +
W = fils blancs enroulements de stator
4 -
Placez votre multimètre à la position X 1 de l'ohm
Ouvrez le cache latéral gauche sous la selle, devant la batterie, un collier avec plusieurs paquets de fil et les connecteurs sont présents, un connecteur a 3 fils blancs.
C'est le connecteur 'B 'dans le diagramme ci-dessous.
Test des fils du stator.
Testez un fil à un autre fil du stator.
Notez la lecture. Répétez ce test à toutes les paires de fils, des lectures égales devraient être obtenues à chaque paire de fils de stator.
Vos lectures devraient être entre 0.45 ~ 0.55 ohms sur chacune des trois cosses de la prise.
Si les lectures sont + ou - différentes, ne décidez pas automatiquement que le stator est mauvais, la température, les matériaux, et les outils peuvent donner une différence de lecture. Nous recherchons un résultat égale pour chaque test et aux 0.45 ~0.55 ohms indiqués. Une lecture de 0.60 n'est pas anormale.
Si les valeurs ne sont pas correctes, alors le stator est en court circuit ou le fil du faisceau est défectueux, réparer le fil ou remplacer le stator.
Si les lectures sont correctes passez alors au paragraphe 5.