Déplacer le régulateur


Objectif : CONTROLE DU REGULATEUR/REDRESSEUR

 

Les problèmes de charge peuvent être lassant et énerver.

S'ajoute à ceci le fait qu'il ne semble y avoir aucune manière facile pour nous les néophyte de vérifier que le régulateur/redresseur est bon ou défectueux.

Sur ce sujet le manuel d'entretien technique de réparation Yamaha laisse à désirer et j'espère vous l’ expliquer un peu mieux et ainsi vous pourrez avec succès dépanner votre circuit de charge.

L'idée principale et de vérifier que votre stator (l’alternateur) est bon ou mauvais et que votre câblage de circuit est bon ou mauvais. Si après n'avoir parcouru ce procédé de dépannage aucun défaut est trouvé, il laisse seulement une option logique, un mauvais régulateur/redresseur.

Le circuit de charge est simple. Nous devons absolument d'abord contrôler ou éliminer le stator (l’alternateur)et le câblage associé, et pourrons alors déterminer si le régulateur/redresseur est bon ou défectueux.

1 - Commencez avec une batterie entièrement chargée. Branchez les fils de votre multimètre règle sur Courant Continu (DC)à la batterie, vous devriez lire 12.6VDC à 12.8VDC

2 - Laisser le multimètre branché, mettre en marche votre moteur et lire la tension. Vous devriez lire entre 13.5VDC et 14VDC si c'est bon votre système de charge est CORRECT. Si votre taux de charge est plus haut que 14VDC vous avez probablement un régulateur défectueux et votre batterie est en danger et risque d'être endommagé par une surcharge. Si la tension est inférieure à 13.5VDC passez alors au paragraphe 3.

3 - Débranchez le connecteur à 5 broches, 'A ', au-dessus du régulateur/redresseur. Vérifiez la corrosion, si un problème est présent, nettoyez alors tous les raccordements et étape de nouvelle tentative comme ci dessus en 2.
Si aucun problème n'est vu alors passez alors au paragraphe 4






Enlevez la protection en plastique noir, appuyez sur le crochet et tirez le connecteur vers le haut.

B = Neutre
R = batterie rouge pos +
W = fils blancs enroulements de stator

4 - Placez votre multimètre à la position X 1 de l'ohm


Ouvrez le cache latéral gauche sous la selle, devant la batterie, un collier avec plusieurs paquets de fil et les connecteurs sont présents, un connecteur a 3 fils blancs.
C'est le connecteur 'B 'dans le diagramme ci-dessous.

Test des fils du stator.
Testez un fil à un autre fil du stator.
Notez la lecture. Répétez ce test à toutes les paires de fils, des lectures égales devraient être obtenues à chaque paire de fils de stator.

Vos lectures devraient être entre 0.45 ~ 0.55 ohms sur chacune des trois cosses de la prise.
Si les lectures sont + ou - différentes, ne décidez pas automatiquement que le stator est mauvais, la température, les matériaux, et les outils peuvent donner une différence de lecture. Nous recherchons un résultat égale pour chaque test et aux 0.45 ~0.55 ohms indiqués. Une lecture de 0.60 n'est pas anormale.


Si les valeurs ne sont pas correctes, alors le stator est en court circuit ou le fil du faisceau est défectueux, réparer le fil ou remplacer le stator.

Si les lectures sont correctes passez alors au paragraphe 5.

 

 

 

5 - Si chacune des 3 lectures est dans la tolérance indiquée alors insérez la sonde multimètre dans chaque broche de connecteur à la masse de la moto
.
Si n'importe quelle lecture est moins que l'infini, alors le stator est fondu.
Remplacez Le stator.
Si leslectures sont infinies passez à l’ étape 6

6 - Si le stator est bon alors, placez le multimètre à la gamme 50VDC (Courant continu) et insérez les sonde dans les cosses de câble rouges et noires sur le connecteur de régulateur/redresseur (connecteur A).



Vous devriez lire la tension de batterie. Sinon, le fusible principal est mauvais ou il y a un fil sectionné .
Remplacez le fusible principal ou recherchez le fil sectionné.
Si la tension de batterie est présente, le fusible et le câblage principaux sont CORRECTS .
Passez à l’étape 7.

7 - Vérifiez la continuité de câblage entre le connecteur 'A 'et le connecteur 'B ', avec le multimètre sur l'échelle des l'ohm à X 1.
Les lectures sont prises sur les fils "blancs"



Ceci est le connecteur le plus grand (B) avec des cosses.
Ces fils se prolongent directement jusqu'au connecteur "A".


Si une lecture d'infini est présente pour n'importe quel fils, réparez le câble sectionné.
Si toutes les continuités des fils sont bonnes alors
passez à l'étape 8.


8 - Si le stator est OK, que la tension de batterie est présente sur les câbles rouge et noire de (A),
et que tout le câblage est intact.
Continuez par l’étape 9.


9 - Placez le multimètre à la position 200VAC (courant alternatif), Démarrez votre moteur au ralenti Tester les fils du stator sur le connecteur 'B . Testez un fil à un autre fil de stator. Notez la lecture vous devriez lire 30VAC sur toutes les paires de fils. Faire tourner le moteur à 1500 t/mn et relectures de tension , les lectures devraient être égales à 80VAC et être obtenu à chaque paire de fils de redresseur.

Si les lectures sont égales et dans la gamme des données alors rebranchez (B), le connecteur devant la batterie et vérifiez les lectures sur les bornes de "W" sur le connecteur de "A". Les lectures devraient être identiques qu'au connecteur précédent. Si les résultats sont égaux sur chaque paire. Nous avons vérifié que vos enroulements de redresseur et câblage associé sont intacts, le régulateur/redresseur est mauvais, remplaçons-le.

Si les lectures ne sont pas dans les données et égalent pour chaque paire de cosses, alors le stator a un fil sectionné, enroulement court-circuité ou sectionné, les raccordements défectueux ou un fil sectionné, recommencer les étapes 3 à 9 pour vérifier le problème.