ENJOLIVEUR DE GARDE BOUE
Astuce de Dan


OBJECTIF :

Pour les amateurs de customs à l'Américaine un petit plus à bon marché

TECHNIQUE :

Cette réalisation s'adresse à des bricoleurs soigneux.
Il vous faut :
- une cintreuse , c'est le top mais pas indispensable
- 1m50 de tube cuivre ou même laiton( c'est mieux ☻) Ø14 mm
- 1m de tube de cuivre ou laiton Ø 8 mm
- 1 plaque de cuivre d'environ 100x150 mm sur 2 à 3 mm d'épaisseur

Dans tous les cas, choisissez un tube le plus épais possible pour éviter les problèmes de cintrage (plis et écrasement).


SOLUTION :

Si cela ne va toujours pas : enfiler une barre d'alu pil poil au diamètre interne.

C'est cool !!!!!!!!! on y va :

- cintrer le tube de en U au Ø 200 environpour le passage du garde -boue.
- cintrer les flancs (en même temps ) dans un sens sur les 2/3 de la longueur puis en sens inverse pour relever le bout en vous inspirant de ce modèle ( ou selon votre gout ) pour obtenir une sorte de S léger.
Moi, j'ai utilisé une bouteille de gaz comme gabarit mais faut être musclé.
- fabriquer les 2 pattes de fixation dans la plaque de 2 mm.
- présenter le U et repérez les coupes près de la fourche.
- couper à la dimension.
- fendre, à l'aide d'une DREMEL par example, le dessous du U coté fourche sur la largeur des pattes que vous avez fabriqué de manière à les y insérer.
- insérer vos pattes, tracer leur position.
- démonter les fixations avant du GB et désserrer les arrières.
- présenter une nouvelle fois le tout, ajuster pour que ça file bien avec le GB, repérer le trou de fixation
- percer les plaques.
- les remonter, et les souder à l'étain en essuyant au maximun tout excès. L'idéal est de ne rien voir car l'étain ne se chrome pas.
- maintenant vous aller cintrer le tube de 8 en reprenant la mème forme que le U principal
- puis contre couder à 45° les 2 branches .
- les dimensions sont un peu au feeling.
- repérer sur le dessus du U principal les points précis où vous comptez insérer ce tube supérieur.
- percer en oblique à 45° avec une cascade de forets pour terminer à 8 ( attention à ne pas tout traverser ).
- présenter votre cintre supérieur dans le U principal, ajuster, couper, jusqu'à obtenir la forme que vous désirez.
- souder à l'étain et essuyer les excès.
- éliminer soigneusement toute trace visible de soudure ( regarder bien ma finition ).
- poncer, polir, faites briller, la qualité de votre chromage en dépend.
- voila, c'est fini, y a plus qu'a faire chromer (coût environ 40 € ).

 

 

 

DE FACE

 

DE CÔTÉ

 

FINITION PLAQUE

 

 

 

CONSEILS

Soignez la finition, meulez, limez, polissez, repolissez. L'aspect final de votre chromage s'en ressentira. Polissez vos plaquettes avant de les souder.